Les Mudras, une pratique en soi

Janvier 2020

Le sens littéral du mot mudra signifie « sceau », « empreinte ». Nos gestes quotidiens, comme toute impression émotionnelle ou psychique, sont enregistrés par notre corps où ces empreintes peuvent bloquer la circulation de l’énergie.

La précision des mudras stylisés, en restaurant la circulation énergétique, permet de dénouer les tensions accumulées dans les grandes articulations et de lever les blocages émotionnels. Sorte de méditation en mouvement, la pratique des mudras favorise l’équilibre des deux hémisphères du cerveau, facilite la clarté d’esprit.


L'enseignant(e)

Jayaprakas Narayanan

Danseur de Kathakali et enseignant de mudras, 

Originaire du Kerala, j’ai commencé à pratiquer dès l’âge de 6 ans en suivant l’enseignement du grand maître de kathakali Pallipuram Gopalan Nair, dont j’ai été l’unique disciple. 
Après avoir achevé ma formation professionnelle à l’école professionnelle de Kalamandalam en 1988, j’ai fondé ma propre école pour enseigner cet art sacré du Kerala.

En 42 ans, j’ai interprété une cinquantaine de rôles différents en participant à environ 2000 spectacles de kathakali en Inde.

Depuis 2000, je transmets mon art au public occidental par des stages pour les professionnels : danseurs, comédiens ou musiciens. Le Kalashethra Award (prix du meilleur artiste et du meilleur professeur de l’Inde) m’a été remis en 2012. 

J’ai aussi à cœur d’enseigner les mudras, qui sont une partie du langage complexe du kathakali et qui exercent des effets sur tous les plans de l’être : physique, émotionnel et spirituel. 

Lieu du stage

Strasbourg
Salle du Bon Pasteur

Inscription en ligne

- Date limite d'incription dépassée -